Présentation du site

                  Bonjour à tous et à toutes !

            Vous voilà arrivés sur lecturescritiques.fr ; un site qui fait de la critique. Des critiques de romans, de nouvelles, d’essais, mais aussi de la philosophie, de la poésie, des critiques belles, des critiques laides, des taupes, des claires, des endormies et des éveillées. Loin de moi l’idée d’avoir la science infuse, j’aime simplement écrire sur mes lectures, et si je peux aider en passant, me voilà ravi. Et puis, dans un esprit pragmatique, cela me permet aussi de garder une trace écrite de mes lectures, car le souvenir gagne en  puissance et en effectivité à être stimulé. Pour autant, j’estime que mes critiques ont un minimum d’intérêt, sinon il est certain que je ne m’embêterais pas à faire un site. Je vous invite ainsi amicalement à parcourir les articles, à la recherche du quelque chose qui  vous marque, ou du quelque chose qui vous embête. D’ailleurs, n’hésitez pas à intervenir en postant un commentaire. Tout peut être dit, à partir du moment où le commentaire n’est ni injurieux ni insignifiant.    

            La ligne éditoriale de lecturescritiques.fr  joue sur deux tableaux. En premier lieu, elle consiste en des conseils de lecture ; une aide, un appui dans le choix, par moment difficile, d’une lecture qui puisse vous parler. Dans un second temps, il s’agit de creuser la dimension critique ; non pas dans l’injonction blessante ou complaisante d’un jugement, mais en essayant d’écrire quelque chose possédant une certaine pertinence à propos du livre, de son auteur, et de la lecture. Les articles que vous trouverez seront donc toujours un peu mêlés, cherchant, dans l’idéal, à susciter un intérêt aussi bien pour une personne portée sur le conseil que sur la critique. Je préfère écrire peu et de manière conséquente plutôt que trop en prenant le risque d’être inutilement beau parleur. La fréquence des articles n’est pas très élevée ; le minimum syndical correspond à deux articles par mois. Si vous recherchez un catalogue de lecture qui soit complet, ce n’est donc pas ici que vous le trouverez. J’écris seulement à propos de ce que je lis, il n’est donc pas question pour moi de faire un quelconque article dans un esprit purement publicitaire. Visiter ce site revient à suivre mes lectures, et si vous prêtez attention, vous devinerez sûrement une cohérence d’ensemble entrecoupée de sauts et de jaillissements improvisés.

            Ma petite présentation maintenant terminée, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une agréable lecture des articles de lecturescritiques.fr. Si vous avez des questions, des remarques, ou si tout simplement vous désirez prendre contact, vous pouvez m’envoyer un message en utilisant le formulaire de contact.

Amicalement,

Baptiste Moussette

2 réflexions au sujet de « Présentation du site »

  1. Bonjour, connaissez-vous le collectif d’auteurs ETGSO?
    sa maison d’édition en est à son 24°volume comportant chacun 4 ou 5 textes. Nous en sommes donc à près de 120 pièces publiées. Si vous le souhaitez, je (en tant que président) serait heureux de lire une de vos critiques sur le travail que nous accomplissons.
    Aves une adresse je peux vous faire parvenir quelques volumes.
    Cordialement,
    Jean Manuel Florensa

    1. Bonjour,

      Je ne connaissais pas le collectif d’auteurs ETGSO, et je suis enchanté dans l’idée de lire quelques volumes, et d’en faire, une ou des, critiques.
      Je vous envoie un message, avec mon email personnel, et mes coordonnées.

      Merci à vous,

      Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>